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Paquet Mobilité 2023: Etes vous prêt ?

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L’agenda des étapes importantes pour le tachygraphe en 2023

Le Paquet Mobilité porte un ensemble de modifications de la réglementation européenne pour le transport routier cela afin :

  • Dharmoniser et simplifier les règles sociales applicable au domaine du transport routier européen
  • De rétablir des règles de compétitivité sociale équitables
  • D’améliorer les conditions de travail des chauffeurs

Depuis Aout 2020 plusieurs mesures du paquet mobilité sont entrées en vigueur, l’année 2023 est importante dans l’étape d’implémentation des nouvelles mesures, car elle marque l’arrivée d’un nouveau Tachygraphe intelligent ( appelé également 1C V2 ou Gen2V2)

Que vous soyez installateur ou utilisateur de tachygraphe
il faut être prêt pour le passage de ce nouveau cap

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Échéances pour les installateurs tachygraphe

Avril 2023

Mise à jour des outils de programmation pour les centres agréés. L’Optimo² l’outil universel pour la programmation et l’étalonnage de tous les tachygraphes va disposer d’une nouvelle mise à jour avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui permettront de simplifier la fluidité des opérations d’inspection avec à la clé des gains de temps. Ces évolutions permetront de réduire le nombre des différents outils nécessaires pour les techniciens et permettront des diagnostiques plus avancés.

Mai 2023

La formation niveau 4 évolue pour prendre en compte l’ensemble des informations permettant de se préparer à l’introduction du Tachygraphe 1CV2. Au programme revu des échéances du paquet mobilité selon les dernières informations, découverte des nouveaux Tachygraphes, nouveaux enregistrements, évolution des modes opératoires pour l’activation et l’étalonnage, nouveaux pictogrammes, lecture des tickets.

Aout 2023

Les véhicules neufs immatriculés à partir du 21 aout 2023 devront être équipé du nouveau Tachygraphe 1CV2 (Règlement 2021/1228) . Les centres agréés doivent être formés et disposer du matériel à jour pour intervenir sur cette nouvelle version de tachygraphe.

Septembre 2023

Il faut commencer à anticiper le rétrofit des tachygraphes pour les véhicules réalisant du tranport internationnal, les Tachygraphes 1B ne seront plus autorisés à partir du 31/12/24  et le les Tachygraphes 1C V1 à partir du 20/08/25 

Novembre 2023

Rejoignez nous lors du Salon Solutrans du 21 au 25 novembre à Lyon Eurexpo. Une occasion d’échanger sur les changements réglementaires et les prochaines échéances pour le rétrofit des véhicules réalisant du transport international.

Echéances pour les utilisateurs de tachygraphe

Janvier 2023

Vos logiciels sont-ils déjà à jour pour les échéances du paquet mobilité en place depuis 2020 ? depuis cette date les règles en matière de temps de conduite et de repos ont changé, il est nécessaire de disposer des bons outils pour analyser correctement la conformités des informations stockées par le tachygraphe.

Il est de votre devoir de vérifier et informer vos employés des infractions en matière de réglementation sociale.

Juin 2023

Pensez à la mise à jour de vos outils de téléchargement! Qu’ils soient fait manuellement à l’aide d’un outil connecté sur le connecteur frontal du Tachygraphe ou à distance vos outils devront être mis à jour pour conserver l’arhivage réglementaire des données des nouveaux tachygraphes et nouvelles cartes chauffeur. La majorité des outils Inodis se mettent à jour automatiquement, consultez nous en cas de doute .

Juillet 2023

Les nouvelles cartes seront délivrées, parmis les changements, la capacité de stockage qui passe de 28 à 56 jours de données d’activités. Inutile de remplacer vos cartes elle pourront être utilisées autant dans les nouveaux tachygraphes que les anciens jusqu’au prochain renouvellement. Si vous recevez une carte après cette date assurez vous d’avoir les outils de téléchargement à jour et les logiciels qui conviennent pour accepter les nouveaux fichiers.

Aout 2023

Les véhicules neufs immatriculés à partir du 21 aout 2023 devront être équipés du nouveau Tachygraphe 1CV2 (Règlement 2021/1228) . Les transporteurs doivent être équipés des outils de téléchargement conforme aux nouvelles exigences et des logiciels mis à jour pour exploiter les nouvelles données.

Novembre 2023

Rejoignez nous lors du Salon Solutrans du 21 au 25 novembre à Lyon Eurexpo. Une occasion d’échanger sur les changements réglementaires et les prochaines échéances pour le rétrofit des véhicules réalisant du transport international.

2024, 2025, 2026

En 2024 les forces de l’ordre vont s’équiper d’interface de téléchargement des données DSRC qui permettront d’analyser les données des tachygraphes à distance sans arrêter le véhicule.

Les Tachygraphes 1B ( véhicules mis en circulation avant juin 2019) ne seront plus autorisés à partir du 31/12/24  et le les Tachygraphes 1C V1 ( véhicules mis en circulation après juin 2019) à partir du 20/08/25  pour le transport internationnal.

Les véhicules de 2,5t à 3,5t réalisant du transport international rentreront dans les véhicules soumis au tachygraphe à partir de juillet 2026.

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