Panier

Comment télécharger un tachygraphe numérique et une carte conducteur?

Obligation de téléchargement

En tant qu’utilisateur d’un véhicule équipé d’un tachygraphe, il est nécessaire de télécharger les données de ce dernier au minimum tous les 3 mois et tous les 28 jours pour la carte conducteur.

La réglementation impose de sauvegarder les données des cartes conducteur pendant 1 an au minimum. De surcroît, cette durée peut être portée à 5 ans lorsque les données sont utilisées pour élaborer les fiches de paie.

Le téléchargement des données de carte conducteur peut se faire avec un lecteur de carte ou par téléchargement à distance via un boitier dédié.

Les solutions : des outils de téléchargement

Le lecteur de carte conducteur et tachygraphe autonome

Ces outils de téléchargement intègrent un lecteur de carte à puce , utile pour lire les cartes conducteur ou les cartes atelier. Ces outils intègrent également une interface filaire de téléchargement des données des Tachygraphes par le connecteur frontal. Ils se branchent sur un port USB pour récupérer les données.


DigiFobPro Compatible 1C

Optac Comptabile 1C

Les clés de téléchargement

Solution économique , les clés de téléchargements plus compactes se connectent en façade du tachygraphe. Elles ne disposent pas de lecteur de carte intégré et ne nécessitent pas de batterie car elles sont alimentées par le tachygraphe ou le port USB . Elle ont cependant la capacité de télécharger les cartes de conducteur par le biais du lecteur du tachygraphe.

Le téléchargement à distance

Il s’agit de la solution la plus évoluée car elle ne nécessite aucune intervention humaine. A l’aide d’un boitier intelligent connecté au tachygraphe l’ensemble des informations sont rapatriées automatiquement au siège de la société . La génération de votre Tachygraphe doit être vérifiée pour valider la compatibilité.

Que faire des données
téléchargées ?

Les données sont à archiver pour pouvoir les mettre à disposition des autorités en cas de contrôle. Cependant, il est conseillé d’exploiter vos données conducteurs pour vérifier le respect des exigences de la réglementation sociale Européenne avec un logiciel d’analyse tel que Tachopross.