À compter du 24 décembre 2025, une nouvelle obligation réglementaire entre en vigueur pour les véhicules neufs : ils devront être équipés d’un tachygraphe Smart 2 « Finale », intégrant la technologie OSNMA.
Qu’est-ce qu’OSNMA ?
OSNMA (Open Service Navigation Message Authentication) est une technologie de sécurisation du signal satellite. Elle permet de garantir que les données de géolocalisation utilisées par le tachygraphe sont authentiques et protégées contre toute tentative de falsification.
Pourquoi ce changement ?
Cette évolution fait suite à la déclaration officielle de mise en service d’OSNMA par l’EUSPA (Agence de l’Union européenne pour le programme spatial), publiée le 24 juillet 2025. Elle marque une étape importante dans le renforcement de la fiabilité des données enregistrées par les tachygraphes.
Ce que cela implique pour les professionnels du transport
- À partir du 24 décembre 2025, seuls les tachygraphes Smart 2 dits « Finale » seront autorisés sur les véhicules neufs.
- Les modèles « Transitoires », installés depuis 2023, ne seront plus conformes pour les nouvelles immatriculations.
- Aucun rétrofit n’est requis pour les véhicules déjà en circulation : ils peuvent continuer à rouler avec leur équipement actuel.
- L’activation du service OSNMA nécessite une installation adaptée, notamment une antenne satellite externe, et se fait généralement en atelier.
Anticipez dès maintenant
Pour éviter tout blocage ou retard dans vos futures mises en circulation, il est recommandé d’anticiper cette évolution réglementaire dès aujourd’hui, en vous assurant que vos futurs véhicules seront bien équipés de la version « Finale » du tachygraphe Smart 2.
Pour en savoir plus sur
Site de l’EUSPA : Déclaration officielle
The European Times : Galileo sera le premier GNSS à proposer un service d’authentification dans le monde entier avec le lancement d’OSNMA
Truck Editions : Tachygraphes Smart 2 : comment les transporteurs anticipent la bascule réglementaire
Transport Info : Chronotachygraphe : comment Stoneridge et Continental se préparent à la nouvelle version OSNMA