Le 9 juillet 2020 le parlement Européen a approuvé le paquet mobilité qui était en discussion depuis plus de trois ans.
Parmi les modifications, l’évolution des règles de détachement qui vont profondément impacter le règlement 561/2006, c’est également le départ du projet d’une nouvelle version du Tachygraphe Intelligent (1C seconde version).
Le cahier des charges de ce nouveau Tachygraphe devait être rapidement disponible et introduit un nombre non négligeable de nouvelles évolutions technologiques permettant de mieux contrôler les déplacements dans l’espace européen, notamment le cabotage.
Son introduction dans les véhicules neufs est prévue pour 2023.
Un plan de rétrofit des Tachygraphes sur les véhicules réalisant du transport international impactera les Tachygraphes Analogiques, Numériques 1B mais également les Tachygraphes 1C de première version mis en service depuis 2019.
Les véhicules de plus de 2,5 tonnes réalisant du transport dans l’UE au delà de leur pays de rattachement seront également dès 2026 concernés par l’obligation de s’équiper du nouvel appareil.