Depuis Mai 2006, les véhicules sont équipés de tachygraphes 1B appelés également tachygraphes numériques ou à carte à puce. Certains véhicules équipés précédemment de tachygraphes analogiques sont également concernés potentiellement par l’installation d’un tachygraphe numérique lorsque ce dernier tombe en panne.
Il existe trois versions de tachygraphes 1B que l’on appelle désormais tachygraphe numérique de génération 1:
- VERSION 1 : Applicables aux véhicules de 1er Mai 2006 au 1er Octobre 2011.
- VERSION 2 : Applicables aux véhicules du 1er Octobre 2011 au 1er Octobre 2012. L’évolution sur cette version étant notamment liée aux règles de comptage du temps de conduite appelé communément « minute indivisible »
- VERSION 3 : Applicable aux véhicules du 1er Octobre 2012 au 15 Juin 2019
En cas de panne d’un tachygraphe 1B, celui-ci n’a pas forcément besoin d’être remplacé par un tachygraphe 1C, la règle généralement applicable est un remplacement par la version identique ou supérieure.
Le tachygraphe SE5000 Exakt Duo est un tachygraphe 1B de version 3 permettant de remplacer tous les modèles de tachygraphe 1B. Pour les installateurs le SE5000 Connekt est la solution la plus flexible car elle permet de minimiser les besoins de stocks avec deux pièces universelles:
- 5011 KRM Tachygraphe SE5000 Exakt Duo 24 V ADR
- 5002 KRM Tachygraphe SE5000 Exakt Duo 12/24 V
A l’aide de l’outil de programmation et d’étalonnage Optimo, le tachygraphe peut être programmé en quelques secondes avec les paramètre d’origine constructeur du véhicule.