Depuis le 15 Juin 2019, une nouvelle génération de tachygraphe est désormais installée sur les véhicules neufs mis en circulation. Cette nouvelle génération dite Tachygraphe Intelligent, Tachygraphe 1C ou encore tachygraphe de seconde génération. Ces tachygraphes offrent différentes avancées technologiques, notamment dans le renforcement du dispositif de contrôle du transport routier Européen :
- Renforcement de la sécurité via un nouveau schéma de sécurité et de chiffrement des données.
- Enregistrement de la localisation par un système satellitaire GNSS. En début et fin de journée ainsi que toutes les 3 heures de conduite cumulées.
- Interrogation à distance par une interface DSRC. Celle-ci permet l’interrogation à distance par les forces de l’ordre d’informations disponibles dans la mémoire du tachygraphe.
Les installateurs choisissent le SE5000 Connekt. En premier, parce qu’elle est la solution la plus flexible. En second, pour minimiser les besoins de stocks. Ainsi, avec seulement deux pièces standards, le tachygraphe SE5000 Connekt couvre les besoins :
- ADR avec le 5061 KRM – 24V
- NON ADR avec le 5052 KRM – 12/24 V
Avec l’aide de l’outil de programmation et d’étalonnage Optimo, le tachygraphe peut être programmé en quelques secondes avec les paramètres d’origine constructeur du véhicule.